Zoom sur le plan de travail d'une cuisine blanche et bois, l'évier les placards et la plaque de cuisson au gaz
Zoom sur le plan de travail d'une cuisine blanche et bois, l'évier les placards et la plaque de cuisson au gaz
8 minutes de lecture

TOP 5 des astuces pour agrandir sa petite cuisine sans faire de travaux

Si vous disposez d’une petite cuisine, vous devez rivaliser d’ingéniosité pour créer un aménagement pratique et fonctionnel. Il faut que pouvoir tout ranger pour cuisiner à votre aise, mais aussi que vous ayez l’impression de vous trouver dans un endroit spacieux grâce à sa déco. Outre les aménagements malins, vous devez jouer avec les illusions d’optique pour agrandir visuellement votre petite cuisine. Voici tous nos conseils pour aménager une cuisine de petite surface.

1. Jouez avec les couleurs pour aménager une cuisine de petite surface

Lors de sa décoration, le choix des coloris est important pour donner une impression d’espace. Pour agencer une kitchenette fermée, vous devez choisir des teintes froides. Le blanc, le beige et le gris clair sont toujours efficaces. Cependant, si vous voulez sortir de l’ordinaire, vous pouvez vous tourner vers des teintes claires, comme le bleu céladon qui tire sur le turquoise ou le vert acidulé, très utilisés dans les magazines de déco tendance actuellement.

Pour aménager une petite cuisine ouverte, vous avez tout intérêt à choisir la même peinture que la pièce qu’elle jouxte. L’effet est immédiat et assez bluffant avec l’impression que votre cuisine est beaucoup plus grande.

Ce qui compte avant tout est de ne pas choisir de pigmentations trop sombres. Le blanc demeure la teinte idéale pour donner de la luminosité dans votre espace. Les meubles aussi doivent être clairs. Si vous n’aimez pas le blanc, choisissez d’autres teintes, mais toujours lumineuses, comme le jaune.

Si vous ne voulez pas d’équipements blancs, choisissez là encore des couleurs lumineuses. Il existe des appareils électroménagers beiges, ivoires ou de différents coloris pastel. Vous pouvez aussi oser, avec des tons franchement vifs qui égaient votre cuisine, tout en lui donnant de la perspective.

2. Travaillez votre éclairage pour donner une impression de grandeur

L’éclairage représente un formidable moyen de repousser les murs de votre petite cuisine et donner une sensation d’espace, en apparence du moins. Pour donner une illusion d’optique, vous pouvez créer des pans de lumière, grâce aux bandeaux lumineux que vous allez appliquer sur les pourtours de votre plafond pour créer un halo rasant.

Aménager une cuisine de petite surface permet de glisser çà et là des spots encastrés sous et sur les meubles au mur. Les luminaires cachés donnent l’impression qu’il s’agit de la lumière naturelle qui viendrait de l’extérieur et la verticalité donne l’illusion d’étirer la pièce.

Utilisez une crédence de teinte très claire, ou même lumineuse. Grâce aux LED, vous pouvez même trouver une crédence fine qui donne de la profondeur en dessous de vos meubles hauts. Ajoutez un bandeau lumineux sous les meubles suspendus.

Vous pouvez même éclairer l’intérieur de vos meubles de rangement, avec des lumières qui se déclenchent lorsque vous les ouvrez, sur le même principe qu’un réfrigérateur.

Optimisez la luminosité

Si votre cuisine donne sur l’extérieur, profitez de l’ouverture pour mettre une fenêtre d’un seul tenant, et certainement pas des vitres à petits carreaux. N’ajoutez pas de store ou rideau occultant, mais laissez la lumière pénétrer dans votre salle.

Si vous trouvez un ou plusieurs espaces disponibles, l’un de nos conseils est d’utiliser des miroirs qui vont réfléchir la luminosité. Grâce au reflet de la pièce, ils permettront de doubler son volume par illusion d’optique.

3. Utilisez tout l'espace pour optimiser la fonctionnalité de votre cuisine

Si vous êtes limité pour aménager votre petite cuisine parce que vous manquez de mètres carrés au sol, pensez à utiliser vos murs. Il existe pléthore de meubles et de rangements de toutes tailles qui s’adaptent selon l’espace dont vous disposez. Ils vous permettent de ranger votre vaisselle, mais aussi d’y accéder facilement.

Profitez des murs

Un mur peut également servir de support à vos casseroles et à vos accessoires, comme les louches ou couteaux par exemple. Vous pouvez trouver des façades en treillis de métal ou en bois sur lesquels vous placez des suspensions comme de petits crochets, qui vous permettent de délester vos tiroirs et vos placards.

Si vos meubles suspendus ne vont pas jusqu’au plafond, vous pouvez optimiser l’espace en installant des étagères au-dessus qui vont vous permettre de ranger les ustensiles dont vous ne vous servez pas tous les jours et/ou que vous sortez selon les saisons, comme le four à raclette par exemple.

Ajoutez des meubles entre les meubles ! Il en existe de très étroits qui se glissent dans les interstices disponibles. Ces meubles très particuliers permettent généralement de ranger toutes vos épices, ainsi que vos couverts.

Les placards sous l’évier doivent être aménagés pour que vous puissiez y caser tous vos produits ménagers. Une partie peut être réservée pour la poubelle. Le système le plus pratique est la poubelle qui s’ouvre automatiquement, lorsque vous ouvrez la porte ou le tiroir sous le lavabo.

N'oubliez pas le plafond

Aménager une kitchenette consiste aussi à utiliser votre plafond comme support. Vous pouvez installer des crémaillères qui vous permettent de suspendre des paniers de fruits par exemple. Elles peuvent également vous servir pour y placer vos petits pots de plantes aromatiques.

Le plafond peut également vous servir de support pour vos accessoires comme vos poêles ou vos casseroles au-dessus de votre îlot si vous en avez un ou au-dessus d’un espace moins encombré.

4. Pliez et encastrez vos meubles pour gagner de la place

Choisissez des meubles qui peuvent se plier et s’encastrer. Si vous avez la place pour mettre une petite table, elle peut être modulable. Lorsque vous ne vous en servez pas, elle se replie totalement. Lorsque vous en avez besoin, elle peut se déplier de différentes façons, selon que vous êtes seul, à deux ou plus.

L’autre possibilité pour disposer d’un espace pour vos repas est d’aménager un bar. Idée déco tendance en ce moment, il peut être créé de façon très simple en le faisant avec une planche en bois.

Choisissez des assises sans dossier, plutôt que des chaises. Ils peuvent plus facilement se glisser sous votre table ou votre bar pour ne pas encombrer le passage en dehors des repas. Il existe des combinés gigognes de tables et tabourets spécifiquement conçus pour s’imbriquer. Sinon optez pour des chaises pliantes, cela reste un indispensable lorsqu’on cherche à aménager un petit espace.

5. Choisissez votre électroménager en fonction de votre espace

L’agencement d’une cuisine petite surface impose de réduire l’encombrement de votre équipement. Nous vous recommandons de vous contenter d’une plaque de cuisson à deux feux seulement, ce qui vous fera gagner de l’espace pour votre plan de travail.

Il vous faut en effet un minimum d’espace pour vous en constituer un. Pensez à utiliser un angle de votre kitchenette : vous mettez sur un côté vos plaques de cuisson et de l’autre votre évier (un bac bien sûr), avec la partie égouttoir du côté de l’angle. Vous pouvez ainsi vous réserver un espace qui fera office de plan de travail.

Tâchez de trouver un espace pour encastrer un four combiné, c’est-à-dire qu’il dispose d’une fonction four traditionnel et une fonction four micro-ondes.

Côté réfrigérateur, vous allez également devoir vous raisonner et choisir le modèle le moins encombrant. Si vous choisissez un réfrigérateur demi-taille qui arrive à la hauteur d’un plan de travail standard, vous vous servirez de son dessus pour entreposer quelques affaires. Ce type d’appareil est souvent doté d’un compartiment freezer. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez trouver un minicongélateur à empiler au-dessus de votre petit réfrigérateur.

Si vous voulez un plus grand réfrigérateur, il en existe d’assez étroits qui vous permettent de gagner un peu de place. Dans tous les cas, utilisez l’espace disponible entre votre réfrigérateur et le plafond avec des meubles suspendus ou des étagères.

Si vous devez aménager une petite cuisine, oubliez le lave-vaisselle. C’est un appareil encombrant qui n’est pas indispensable. Notez qu’il en existe de petite taille, mais ils consomment une quantité d’eau comparable à leurs homologues de grande taille. Des projets de miniaturisation de machines à laver à basse consommation sont en cours, mais ne sont pas encore opérationnels. Pour l’instant, les petits modèles vont à l’encontre de tout principe écologique, avec un gaspillage d’eau trop important.

Une petite cuisine, si elle est bien aménagée, peut être parfaitement fonctionnelle, à la condition de veiller à ce qu’elle soit toujours bien rangée. Et si malgré toutes nos astuces et idées rangement destinées à la cuisine, celle-ci est toujours encombrée, une autre solution s’offre à vous : le stockage.

Vous manquez de rangements ? Vous êtes encombré par des petites choses qui ne vous sont pas vraiment utiles mais vous souhaitez tout de même les conserver ? L’espace de stockage est LA solution idéale. Si vous habitez la capitale par exemple, vous trouverez facilement un espace de stockage à Paris, à faible coût, car étant de petit volume.

Classé sous